21.8.09

Salvador est une ville du Brésil capitale de l'État de Bahia.



Elle est située sur une péninsule au bord de l'océan Atlantique au nord-est du pays. Elle comptait 2 714 119 habitants en 2006 (plus de 3 200 000 pour l'agglomération la même année).


Première capitale du Brésil de 1549 à 1763, Salvador de Bahia a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes.






C'est le port principal de la région Recôncavo Baiano. Il y a environ deux heures d'avion entre Salvador et São Paulo.

Elle a été, dès 1558, le premier marché d’esclaves du Nouveau Monde à destination des plantations de cannes à sucre.



La ville a pu préserver de nombreux exemples exceptionnels d’architecture Renaissance. Les maisons polychromes aux couleurs vives, souvent ornées de décorations en stuc de grande qualité, sont une des caractéristiques de la vieille ville.



Salvador de Bahia fut et est toujours capitale du Brésil mais seul le domaine concerné a changé. Au XVI siècle cette ville de la côte est du pays était le siège de l'administration royale avant le transfert des pouvoirs à Rio de Janeiro en 1763. Aujourd'hui c'est la capitale musicale et artistique du pays, c'est de moins ce qu'affirment nombre de Brésiliens et ce que confirment la grande majorité des touristes de passage dans cette ville. Ou à plus proprement parler de passage dans le quartier de Pelourinho qui est le quartier historique de la ville.




"Bahia de os Santos" (la Baie de tous les Saints) a été découverte en 1502 par Amerigo Vespucci et la ville principale de l'époque, créée en hauteur sur une crête parallèle au bord de mer, a su résister à toutes les agressions pour parvenir jusqu'à nous.



La ville basse et le port ont pour leur part été altérés au fur et à mesure des siècles et aujourd'hui cette zone de Salvador de Bahia ressemble à une grande ville moderne brésilienne, la dernière évolution principale datant de la fin des années 60 quand la ville a vu sa population doubler en dix ans, passant de 650 000 à 1 200 000 habitants suite au développement industriel de la région.



Alors si aujourd'hui la ville basse présente un moindre intérêt pour le touriste (doublé d'une sécurité toute relative qui est toujours l'apanage des cités brésiliennes et des quartiers moins favorisés et surveillés), le quartier de Pelourinho et ses abords proches concentrent toutes les caractéristiques d'une vieille ville historique ce qui valut à cette zone d'être classée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en 1985.


Sa dénomination exacte est São Salvador da Bahia de Todos os Santos, « Saint Sauveur de la Baie de Tous les Saints ». Elle est située au bord de la baie du même nom.




Et si l'heure tourne et que l'après midi cède sa place à la soirée et à la nuit, le visiteur verra un autre visage du Pelourinho. Tout le quartier raisonne alors de la musique "bahia". Si de jour on apprécie l'architecture colonialiste construite grâce aux fortunes souvent bâties sur le triste commerce des esclaves, le soir le visiteur prend réellement la mesure de la valeur de l'énorme métissage issu de la convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes.





Les pratiquants de capoeira (un art martial brésilien effectué en musique et qui ressemble beaucoup à une danse), les orchestres de percussions répétant pour le carnaval (point d'orgue absolu de l'année et se déroulant en février) et les concerts de musique samba investissent les rues du quartier et une foule constituée de touristes mais surtout d'habitants de toute la ville converge ici pour vibrer au tempo de la nuit brésilienne.


















Bahia la Noire, le plus beau fleuron du Brésil colonial, grandit, se transforme, se modernise. Sans pour autant perdre son âme : le charme et les rythmes qui l'ont rendue célèbre.

Nenhum comentário:

Postar um comentário