17.8.09


Salvador de Bahia

Le trajet en bus Belem - Salvador a duré environ 35h. Les bus etant assez comfortable, on a pu dormir une bonne partie du temps. Mais bon, c'est quand même un peu long. Heureusement, les pauses sont fréquentes, ce qui permet de prendre l'air et de se degourdir les jambes. A noter qu'il fait bien froid la nuit dans le bus, avec la clim á fond. On arrive finalement á Salvador vers 2h du mat et on file á l'endroit recommandé par Daniel et Dalva.
Salvador est constituée d'une ville haute (oú l'on trouve le Pelourinho) et une ville basse. La ville haute est la partie touristique. Apres le petit dej, premier contact avec la ville: Du Bob marley dans la rue... +1 pour Salvador, s'ils me prennent par les sentiments...
On part donc se ballader dans le Pelourinho (Pelo). On nous met entre-temps un bracelet au poignet en guise de bienvenue (Il faut faire 3 voeux, qui se realiseront lorsque le bracelet tombera de lui-même). Le Pelo c'est magnifique: plein de couleurs, des ruelles, des eglises partout, une ambiance particuliére..., assez fliqué en revanche, et pas mal de touristes.
La ville haute est superbe même si la pauvreté et la mendicité sont plus presentes que dans les autres villes: Pas mal de sdf, de drogués, des enfants qui mendient et qui te suivent... Mais bon, c'est pas si oppressant que ça.
En fin de journée, posé sur le parvis d'une eglise, je regarde un peu de capoeira. On se prend ensuite une caïpi (bien chargée) dans le Pelo et on mange un bout, tout ça en musique!

Hier (mardi), est ce que l'on pourrait appeler une journée claque ! Comme il fait beau, on decide de passer la journée á la plage. Le gérant de l'hôtel nous conseille "praia do flamengo" á 1h de bus de la ville. Assez loin donc mais ça vaut le détour. La route pour y aller est sympa car elle longe la côte. Une fois arrivés, on se loue des transats, une table, un parasol, des chaises...la totale pour sur-kiffer ! Je me prend ensuite un jus d'orange et Julien une coco gelado, tout ça aggrémenté de noix de Cajou. Mais attendez, pas le jus d'orange coupé á l'eau et les noix de cajou toutes pourries achetées dans le métro. Nan nan, lá c'est 500ml de jus d'orange fraichement pressé et des noix de cajou d'une saveur...no comment. Enfin voilá, tout ça pour dire qu'on est dans un petit coin de paradis et qu'on est bien. On profite de la plage jusqu'á 16h puis on rentre á Salvador. Petite surprise en rentrant, je me suis transformé en "Omar le Homard" ! J'ai des coups de soleil sur tout le corps c'est horrible. En tout cas, y'en a un que ça fait bien rire...!!!! Moi ça m'enerve un peu quand même, car on a fait super attention, on est resté á l'ombre, mis de la créme... Je suis donc en mode Biafine (ça va nettement mieux aujourd'hui)!
Pas decouragés pour autant, on retourne dans le Pelo, car le mardi, c'est la fête ici...et la voilá la vraie grosse claque de la journée, gigantesque celle lá: On tombe sur un groupe de percu (~ 12aine) qui font le tour du Pelo. Je ne sais pas trop comment décrire l'ambiance tellement c'est enorme. Une ambiance de rêve, á pleurer ! Les percu et les danseurs sont impressionants, c'est incroyable, impossible de bouger comme eux! Je vous promets, une ambiance de malade, tu te laisses prendre au jeu, impossible de faire autrement. En plus, ce n'est pas un attrape-touriste, ou un truc du style, ils font ça pour eux, pour nous, simplement parce qu'ils prennent du plaisir, et que ça fait partit de leur style de vie. Rien que pour cette ambiance, Salvador vaut le detour!
Je ne suis pas sûr de bien décrire ce que l'on a vecu hier, mais c'est assez difficile á exprimer. Cette impression de bien-être, de joie de vivre, partagée avec tout le monde...tudu bom !!!
Enfin voilá, aujourd'hui et demain on continue de profiter de Salvador puis on partira pour la Chapada de Diamentina.

There's a natural mystic blowing through the air...
Biz.

Nenhum comentário:

Postar um comentário